Louxor

Temples gigantesques, colonnades monumentales, obélisques vertigineux, colosses majestueux, tombes profondes aux décors flamboyants, statues de toutes tailles et de tous matériaux, sculptures des plus fines, Louxor est un musée à ciel ouvert. Elle témoigne d’une civilisation glorieuse, celle du Moyen Empire. Depuis des siècles, ces sites grandioses ont attiré voyageurs, aventuriers et archéologues et, depuis quelques décennies, des visiteurs du monde entier, faisant de Louxor le plus grand pôle touristique du pays.

 

Temple de Louxor : ce splendide temple, sur les berges du Nil était relié au Temple de Karnak par un dromos bordé de sphinx.

Le Musée des antiquités présente des collections réduite mais très bien mises en valeur

 

Le Musée de la momification  retrace le processus de momification, de la purification du corps au scellage du sarcophage.

 

Le temple de Karnak : est le plus grandiose de tous les temples. Il n’est pas seulement un temple mais un gigantesque ensemble où s’organisent sanctuaires, chapelles, cours, salles, colonnades, pylônes, statues et obélisques.

 

La  rive Ouest :

Colosses de Memnon : ces deux gigantesques monuments pharaoniques sont les premiers que l’on voit en arrivant sur la rive ouest.

 

La vallée des Rois : l’une des préoccupations majeures du pharaon régnant était de faire construire sa propre tombe, lieu de sa régénération. Le site était choisi, la structure exacte de la sépulture déterminée,  les décorations planifiées …mais pas toujours terminées quand le souverain mourait.

 

La vallée des Reines : Il a été recensé près de 80 tombes des Reines  des XIX et XXème dynastie. Beaucoup de sépultures sont inachevées ou dégradées, seules quelques unes sont ouvertes à la visite.

 

Medinet  Habou : Ce site reste le mieux conservé de la rive ouest.  A visiter en fin de journée, au soleil couchant lorsqu’il n’y a presque plus personne.