Bien connu dans le monde de la recherche, l’IDEO souhaite, à travers cette célébration, mettre en valeur la pertinence de sa mission, dans un contexte politique et culturel où l’Islam fait peur et où des pays à dominante musulmane, comme l’Egypte, peinent à trouver un chemin vers la démocratie.
Dès ses débuts au 13e siècle, l’Ordre dominicain a eu le souci de la rencontre avec le monde musulman et de mieux connaître sa culture. Des communautés furent créées à Tunis, Constantinople, Bagdad.
L’Institut dominicain d’études orientales a été créé au Caire en 1953, par l’Ordre dominicain à la demande du Saint-Siège, pour ouvrir un espace de dialogue, en dehors de tout
prosélytisme, avec le souci d’une meilleure connaissance mutuelle entre chrétiens et musulmans.
Il est implanté au Caire, grande métropole du monde arabe, dans un quartier proche de la prestigieuse université d’al-Azhar avec qui l’IDEO entretient des relations cordiales.
Son fondateur, le père Georges Anawati, et ses premiers collaborateurs, Jacques Jomier et Serge de Beaurecueil, ont très vite donné à l’IDEO une grande notoriété en raison de leurs compétences dans divers domaines de la culture musulmane, amis aussi par leur sens de l’amitié. Au nombre d’une douzaine, les frères dominicains qui animent aujourd’hui l’Institut sont soucieux de poursuivre leur tâche dans le même esprit : connaissance respectueuse de l’autre et qualité de la relation humaine.
Outre cette équipe de chercheurs, l’IDEO accomplit sa mission au travers d’une bibliothèque riche de 155 000 volumes, pour une part en langue arabe, et d’une grande collection de revues scientifiques. Le tout est mis gratuitement à la disposition des lecteurs venant des Universités égyptiennes ou étrangères.
Un gros effort a été fait au cours des années récentes pour informatiser le catalogue de cette bibliothèque, en mettant au point un logiciel spécialisé, alKindi, qui prend en compte les spécificités de la culture arabe. Ce catalogue, accessible sur Internet, est très apprécié par les chercheurs.
En 2013, l’IDEO s’est lancé dans un programme de recherche, en partenariat avec l’Union européenne, visant à contextualiser 200 auteurs du patrimoine musulman classique, de manière à aider les étudiants chercheurs à en faire une lecture plus nuancée.
L’IDEO publie aussi depuis 1954 une revue spécialisée, Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales (MIDEO), où sont publiés les travaux des membres de l’Institut et de collaborateurs proches.
L’IDEO a également installé auprès de sa bibliothèque une Maison des chercheurs qui permet à des étudiants ou professeurs étrangers de bénéficier d’un accès privilégié à la bibliothèque, dans un cadre de calme et de sérénité difficiles à trouver au Caire.