Passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour) ou carte d'identité plastifiée pour un séjour d'un mois accompagnée de 2 photos d'identité.

Vous paierez moins cher votre visa si vous l'achetez à l'aéroport (avant de passer le poste de police) plutôt qu'en France.(15€)


Formalités Sanitaires
Aucun vaccin exigé.

Infos Pays
Change: La Livre égyptienne. 1 € =  8.00 EGP env.
Décalage horaire : 12 h en France = 13 h en Égypte.
Langue : L’Arabe. Le Français et l’Anglais sont d’usage courant.

L
'Égypte connaît un climat désertique dans le Sud (Louxor, Assouan et la mer Rouge).
Aussi, préférez l'hiver (de novembre à février) pour visiter le pays. Le temps, agréable et idéal à la découverte des vestiges pharaoniques : les journées sont chaudes et ensoleillées mais pas trop (15 à 25 °C) et les nuits sont fraîches.
Météo en direct :
L'été est torride dans le Sud (il fait parfois plus de 50 °C dans la vallée des Rois) où l'air est cependant sec. Cela rend la chaleur à peu près supportable, déconseillée toutefois aux personnes fragiles.

Pour appeler l'Égypte depuis la France, composez le 00 +
20 (indicatif du pays) + n° identifiant la ville (Louxor : 95, Le Caire) + n° du correspondant.
De l'Égypte vers la France : faites le 00 + 33 + le numéro à
9 chiffres (sans le 0 précédent le code région).

Les prises électriques sont les mêmes qu'en France, 220 V.

 

  La livre égyptienne (LE) : Il est préférable de se munir de la monnaie locale dès votre arrivée à l’aéroport. Les banques ferment le vendredi et le samedi et tous les jours vers 14h mais des distributeurs automatiques sont installés un peu partout notamment dans les supermarchés. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les restaurants à partir de la catégorie élevée.

Evitez de donner des pourboires en pièces d’euros, les banques ne les changent pas. C’est pour cette raison que vous rencontrerez des égyptiens voulant échanger ces pièces contre des billets.

Gardez toujours de la petite monnaie pour pourboires et les courses en taxis.

Eau : En principe l’eau du robinet est potable dans les grandes villes mais fortement chlorée. Préférez l’eau minérale en bouteille mais vérifiez qu’elle soit scellée.

Aucun problème, en revanche pour se brosser les dents avec l‘eau du robinet.

 

Ouverture des sites : en principe, les sites et les monuments sont ouverts tous les jours de 7 à 17 heures en été et de 8 à 16 heures en hiver. Les musées ouvrent le plus souvent tous les jours de 9 à 16 heures.

Pourboires : plus qu’une institution, le bakchich est en Egypte un art de vivre pour tous et un véritable revenu complémentaire pour certains. Il faut s’attendre à être souvent sollicité. Ne donnez pas des  sommes importantes ou sans raison. Certaines personnes peuvent se montrer trop insistantes et les touristes finissent par donner par dépit. D’autres qui rendent de véritables services ne réclament rien et se vexeraient de ne rien recevoir.

Soyez juge du service rendu et donnez en conséquence, les égyptiens en font autant. Mieux vaux se munir de petites coupures et garder séparément des gros billets.

Ne venez pas en Egypte les poches remplies de stylos et de bonbons pour les enfants, le cliché du tourisme distributeur de friandises ou d’argent a suffisamment fait des ravages.

Tenues vestimentaires et comportements : Pour ne pas choquer la population, il est préférable que les hommes et les femmes s’habillent avec discrétion, recouvrant es épaules, la poitrine, bras et jambes (au moins jusqu’à mi-mollet). Le short est à proscrire !

 

Coté baignade, il est recommandé aux femmes de porter un maillot de bain une pièce. Les femmes voyageant seules voire même accompagnées de leur conjoint peuvent être confrontées aux regards voire aux insultes d’hommes qui ne voient en elles que vice et petite vertu. A travers l’image de la femme véhiculée par les films occidentaux, l’étrangère est parfois considérée comme une personne immorale de la même façon que les occidentaux supposent souvent que les femmes voilées sont des victimes…

Il est préférable pour les femmes de ne pas s’habiller de façon provocante. Porter une alliance peut attirer le respect des hommes mais la « main aux fesses » est assez fréquente tout de même.

Les manifestations d’affection en public sont très mal vues. Les jeunes couples égyptiens se tiennent par la main et c’est déjà beaucoup. Si les hommes s’embrassent pour se saluer, ils n’embrassent jamais une femme pour lui dire bonjour.

 

Les taxis au Caire :

Le taxi blanc possède un compteur. La prise en charge s’élève à 3.00Le…Si possible, renseignez-vous du prix de votre course et si nécessaire discutez le avant de vous installer

 

UBER (compagnie américaine)  Si vous possédez l'application sur votre mobile sachez qu'elle fonctionne au Caire

CAREEM (compagnie Emiratie) fonctionne aussi avec une application Smart Phone

Les gares routières au Caire 

    Turgoman (proche du centre ville): la grande majorité des cars y arrivent et en partent. Inutile d’essayer de réserver par téléphone ! il vaut mieux acheter son billet 1 ou 2 jours avant le départ

 

    Abbassiya : les cars en provenance du Sinaï y font une première halte puis poursuivent vers Turgoman.

 

     Mounib : située à Gisa, elle dessert toutes les destinations au sud du Caire (Fayoum, Beni Soueif, Minia)

 

Attention aux arnaques :

L’Egypte est un pays merveilleux et les milliers de visiteurs sont souvent confrontés à des arnaques en tous genres. Gardez votre calme et votre sens de l’humour mais soyez extrêmement vigilants. Recomptez votre rendu de monnaie  Ne connaissant pas encore très bien la monnaie, vous risquez d'être vite déstabilisés.