Le Delta du Nil

Le delta du Nil est l'une des plus vieilles régions d'agriculture intensive au monde. Il est très peuplé : la densité de population peut atteindre 1 600 habitants par km2 dans certaines zones. Les plaines d'inondations basses et fertiles sont entourées de déserts. Seuls 2,5 % de la totalité du territoire égyptien - le delta du Nil et la vallée du Nil - sont propices à une agriculture intensive. Une bande de 50 kilomètres de terre, située le long de la côte, est presque entièrement située à moins de 2 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle est protégée des inondations par une ceinture de sable côtière large d'un à dix kilomètres, formée par les embouchures Rosetta et Damietta du Nil.

 

Cette région méconnue par le grand tourisme est à même de donner de l'EGYPTE une perspective très différente des régions du sud et d'intéresser un tourisme plus culturel. Si le progrès est arrivé jusqu'ici il reste dans la vie quotidienne, citadine et rurale, une authenticité que beaucoup recherchent et apprécient.

Avec Ayman,découvrez Fowa et ses alentours

Il s'appelle Ayman Salah, il est égyptien, parle couramment le francais et il est président de l'association"Fondation Tourisme et Patrimoine de Fowa". http://www.euromedalex.org/fr/node/14330

 

Cette association a pour but de vous presenter, entre autres objectifs, Fowa, sa ville dans le delta.

Ayman vous propose de vous faire découvrir Fowa d'une facon authentique, peut également vous loger dans ses chambres d'hôtes. Que demander de plus ?

Il a crée une agence de voyages dont voici le lien : 

http://nile-delta-tours.com

 

Fowa, dans le delta du Nil, est une ville qui se situe à 1h d'Alexandrie, 3h du Caire et 45' de Rosette (Rachid). Elle s'étire tout au long du Nil sur lequel se trouve un île, paradis des oiseaux et plantée de nombreux arbres fruitiers. Véritable berceau du tapis Kilim, on peut y découvrir encore actuellement au détour de petites rues, des ateliers où l'on fabrique ces tapis d'une manière traditionnelle. Rien n' a changé depuis des centaines d'années: l'élevage des moutons, le traitement de la laine, le filage, la coloration manuelle et ensuite le tissage. Pour le coton, depuis la culture jusqu'au tissage des tissus, c'est exactement pareil. De nombreux autres métiers sont encore à découvrir: forges, polissage du cuivre, de l'aluminium avec les pieds. Des habitants de Fowa fabriquent aussi le matériel pour tous les ateliers : cardage de la laine, fabrication du carrelage à la main, traitement du sésame: base de la salade de tahina, fabrique de balais en écorce de palmiers, le tout véritable vitrine de la vie traditionnelle depuis l'époque pharaonique.

Ville calme et paisible, on peut découvrir ses nombreuses mosquées, la plus ancienne date du 13è siecle, ses jolies maisons anciennes et très typiques, ses marchés colorés, son esprit bon enfant, ses sourires et beaucoup de chaleur humaine envers les étrangers. A l'extérieur de la ville : culture du riz et traitement de cette céréale pour les besoins de la population et l'exportation. Usine de fabrication de fours typiquement égyptiens necessaires à la cuisson du pain et des tagines. petits restaurants où l'on peut déguster les plats traditionnels: foul, toumeyya, kochery, kebab , tagine et pizzas égyptiennes.

Les habitants seront aussi très heureux de vous accueillir de vous préparer ces plats traditionnels et surtout de vous servir la tasse de thé de bienvenue. Le logement est possible chez l'habitant. Pour circuler dans la ville calèches et "tok-tok" passeront plus facilement dans les ruelles parfois très étroites . Des pêcheurs pourront vous emmener sur leur feloukes au fil du Nil pour goûter au calme et à la sérénité du fleuve et découvrir son aspect intemporel.