Assouan

 

 

Dernière cité importante avant le lac Nasser, à 220 kms de Louxor. Ici commencent les territoires du grand sud et la porte de la Nubie offre des paysages et des saveurs nouvelles. Beaucoup de Nubiens, forcés d’abandonner leur terre natale lors de la construction du barrage, comptent parmi les 160 000 habitants de la ville.

 

Le Musée Nubien : offre un panorama complet de l’histoire et de la culture nubienne depuis la préhistoire.

Philaé : merveilleux temple édifié sur une petite île. La construction du barrage menaçait de submerger totalement l’île d’où la décision de l’Egypte et de l’UNESCO d’entreprendre le sauvetage du site. Pierre par pierre, l’ensemble des temples ont été transportés sur l’île voisine de Aguilkya, plus haute. Le chantier a duré de 1972 à 1980.

Abou Simbel : les statues massives du souverain Ramses II souriant et éternellement jeune imposent toujours puissance et grandeur, respect et fascination. Ramses II poussa plus loin que tout autre roi le culte de sa propre image divinisée, et réussit mieux qu’aucun autre souverain à exalter son prestige par des monuments colossaux dont Abou Simbel reste le plus spectaculaire.

Le « Petit » Temple est dédié à la reine Hathor, épouse de Ramses.

 

Tout comme les temples de Philaé, ceux d’Abou Simbel ont failli disparaître sous les eaux. Sous l’égide de l’UNESCO, une équipe internationale travailla durant 3 ans et demi pour dégager les temples, les découper en 807 blocs pour le Grand Temple et 235 pour le Petit Temple, puis les remonter dans leur orientation initiale, 65m plus haut, sur une colline artificielle, immense dôme de métal recouvert de pierres et représentant le cadre initial.