Le Fayoum

A quelques kilomètres du Caire se niche une oasis qui fut autrefois la région de chasse et de pêche des pharaons : Le Fayoum. Une région que l’on s’en voudrait de ne pas découvrir en raison de son passé chargé d’histoire et les multiples trésors qu’elle recèle.

Le Fayoum

A une distance évaluée à une centaine de kilomètres du Caire, s’épanouit cette oasis entourant un vaste lac qui débouche sur l’un des bras du Nil. Le fait qu’elle porte une autre dénomination (al-Fayyum) est significatif quant aux multiples visages que le Fayoum aime arborer au gré de ses humeurs. C’est ainsi que l’on peut acquérir la certitude que quel que soit le moment que l’on choisit pour y effectuer un périple, il ne se dévoilera jamais sous la même facette que celle sous laquelle on l’a découvert précédemment.

En marquant bien sa particularité par rapport à la vallée du Nil ainsi que par rapport à d’autres oasis du désert, le Fayoum possède l’avantage non négligeable d’être effleuré par le fameux Nil par le biais d’une de ses canaux. Ce dernier porte l’appellation de Bahr Youssef grâce auquel l’oasis est auréolée de la richesse de son agriculture.

 

Son ancien nom signifiait "la Grande Mer", l'oasis abritant un vaste et agréable lac, le lac Qaroun. Vous pourrez vous laisser séduire par la vie sauvage et contempler les oiseaux du Lac. La région abrite aussi les fabuleux sites de Wadi el Hitan, la "vallée des Baleines" et Wadi Rayan.