Le Caire et alentours

Le Musée du Caire
Le Musée du Caire

Le Caire est un des bienfaits de Dieu. Cette ville réunit la vie terrestre et notre religion sacrée, elle est la nuit et le jour, l'enfer et le paradis, l'Occident et l'Orient.
Naguib Mahfouz, “Le Cortège des vivants.”

 

LE CAIRE (El Qahira)

La plus grande mégapole de l'Afrique et du monde Arabe est déroutante, bouleversante, fascinante, demesurée et pourtant, la plupart des voyageurs ne lui consacre pas assez de temps. Il faut bien une semaine pour tomber sous le charme et commencer à prendre conscience de toutes ses richesses.

MAlgré le bruit, la foule, la chaleur, la poussière, Le Caire mérite que l'on s'y arrête!

 

Musée Egyptien: ce musée abrite quelques 100 000 pièces (et autant dans les sous sols) de la plus riche collection d'art égyptien au monde.

 

Le Khan el Khalili: Très prisé par les touristes, le plus grand souk du pays mérite un détour, malgré son ambiance assez factice. Il ne faut pas se laisser impressionner par la foule,  les ruelles étroites et l'insistance des commerçants. Il est difficile de s'y perdre car on a vite fait de trouver ses repères. Il ne faut pas hésiter à marchander, rituel obligatoire pour ne pas y laisser trop de plumes.

 

La Citadelle: du haut de son promontoire, la Citadelle domine le Caire. Elle offre un panorama sur la capitale depuis les falaises du Moqatam jusqu'au Nil et par temps clair jusqu'aux pyramides.

 

Le Vieux Caire : désigne un périmètre situé au sud de Garden City, depuis l’immense aqueduc construit à l’époque Mamelouke pour acheminer l’eau à la Citadelle jusqu’au quartier Copte. C’est dans ce quartier que s’installèrent les premières communautés chrétiennes. Ce quartier accueille les plus anciennes constructions de la ville. Prenez le temps de visiter le Musée Copte, l’église suspendue d’El Moallaqa, l’église St Serge, la synagogue Ben Ezra. Vous pouvez même assister à une messe dans l’église suspendue le vendredi ou le dimanche matin.

 

 

Le Caire Islamique: désigne un ensemble de quartiers de l'est de la ville, construits entre le IXèmè siècle et le milieu du XIX siècle, dont la caractéristique est d'abriter le plus riche concentration de monuments Islamiques au monde. Allez admirer les mosquées El Azhar, Ibn Touloun, du Sultan HAssan, la maison Gayer Anderson etc.

Il faut vous y promener au gré de vos envies et des opportunités. Veillez toujours à porter des vêtements adéquats (pas de jambes et d'épaules nues, même pour les hommes). Déchaussez vous avant d'entrer dans une mosquée mais évitez les heures de prière. Les femmes devront se couvrir la tête d'un foulard.

Le Musée d'Art Islamique

Quelque 2.500 pièces de grande valeur artistique ou historique, sélectionnées parmi un fonds de 100.000 objets, sont exposées dans 25 salles.

Le musée, situé dans le centre du Caire dans un bâtiment de 1903, avait été créé à l'origine pour protéger cette partie du riche patrimoine égyptien des pilleurs d'antiquités.

Sa restauration, entamée en 2003, vise à remettre à l'honneur la culture et l'histoire islamique égyptiennes, moins prisées que les antiquités pharaoniques par les millions de touristes qui visitent chaque année le pays.

Parmi les pièces les plus remarquables, une clé incrustée d'or de la Kaaba, l'édifice central de la grande mosquée de La Mecque, ou le plus ancien dinar islamique connu, datant de l'an 697.

Plusieurs manuscrits rares du Coran sont également exposés, ainsi que des tapis persans ou des céramiques ottomanes, de même que des instruments anciens d'astronomie, d'architecture ou de chimie.

Les Pyramides : Bien sur, vous ne manquerez pas la visite du plateau de Guiseh sur lequel reposent Kheops, Khephren, Mykérinos et le Sphinx.  Allez faire un tour au  musée de la Barque Solaire, le long de la face sud de Khéops. Cette élégante embarcation de bois, longue de 43 m et entièrement reconstituée avait pour mission d’assurer le voyage symbolique du souverain dans l’au-delà.

Saqqara , situé à 21 kms de Guiseh est le site le plus important  et le plus passionnant de la région du Caire. Ses temples, ses mastaba , ses pyramides accueillirent les dépouilles de pharaons depuis le début de l’Ancien Empire et pendant 3000 ans.

Dahshur : profitez d’une journée « Pyramides » pour visiter également ce site peu fréquenté par les touristes et descendez dans la chambre funéraire de la pyramide rouge (en raison de la couleur un peu ocre de la pierre).

La deuxième pyramide est un édifice, élevé sous Snéfrou de la IV dynastie qui chercha toute sa vie à réaliser la pyramide idéale et qui se serait fissuré pendant les travaux, d’où le choix de modifier son inclinaison à mi-pente lui valant ainsi sa forme étrange dite « rhomboïdale ». Cette pyramide a conservé  la plus grande partie de son revêtement de calcaire.

Abousir : et pourquoi pas une super balade à cheval, loin des tumultes de la ville, loin des "racolleurs "du site de Guiseh, loin des innombrables touristes, juste dans le silence du désert.  Claude vous fera découvrir les pyramides de Abousir, Saqara et Guiseh d'une façon  simple et naturelle. (visitez son site sur la page des liens)

Le Ouadi el Natroun : situé à une centaine de kms du Caire, cette excursion peut être l’objet d’une agréable échappée dans le désert depuis le Caire. (prévoir une journée). Le Ouadi El Natrun est essentiellement lié à la vie monastique Copte qui s’y est développée depuis le IVème siècle. Parmi les dizaines de monastères installés au cours des siècles, 4 sont toujours en activité. 

Hors des sentiers battus :

 

El Qanatir : cette excursion consiste à descendre le Nil en bateaux jusqu’au barrage de Qanatir, une vingtaine de kms en aval du Caire. La balade a beaucoup de succès auprès des couples d’amoureux et des familles qui fréquentent en masse les jardins et les attractions aménagés le long du fleuve.  Si vous voulez baignez dans une ambiance «  baladi » (quelque peu bruyante et mouvementée) choisissez le vendredi, jour de congé en Egypte.

 

Le marché aux dromadaires de Birqach : situé à 35 kms du Caire, il demeure le plus grand marché aux dromadaires de l’Egypte. Chaque jour, des centaines de bestiaux y sont vendus ou échangés. Ames sensibles s’abstenir car la vue des animaux entravés, pas toujours traités avec égards peut choquer. Cette visite est intéressante le vendredi matin ou le lundi matin tôt où les transactions sont les plus nombreuses